La bataille pour gagner et garder l’attention de vos participants lors d’un événement

La bataille pour gagner et garder l’attention de vos participants lors d’un événement


Huit secondes.

C’est la durée d’attention estimé d’un humain aujourd’hui soit une durée plus courte que celle d’un poisson rouge qui est de neuf secondes.

Les sujets sur la baisse de l’attention font les gros titres depuis des années, pourtant de nombreuses histoires prouvent le contraire. Une explication populaire serait que la durée de l’attention ne diminue pas vraiment, nous sommes juste plus sélectifs dans ce à quoi nous accordons notre attention. Après tout, qui parmis nous n’a jamais frénétiquement regardé les séries “Stranger Things”, “Games of Thrones” ou encore “Killing Eve”?

Prezi, un logiciel de présentation, a vérifié cette théorie dans son rapport “2018 State of Attention”:

  • 59 pour cent des professionnels affirment qu’ils peuvent accorder toute leur attention à un sujet sans être distrait plus maintenant qu’il y a un an.  
  • 49 pour cent admettent qu’ils sont devenus plus sélectifs dans les contenus qu’ils consomment.

Cependant, les recherches de Prezi démontrent que 95 pour cent des professionnels admettent “faire du multitâche” durant les réunions, et environ un tiers d’entre eux en perdent le fil (37 pour cent), ou présentent des difficultés à retenir certaines informations (31 pour cent).

La bataille fait rage pour les organisateurs d’événements afin de trouver le meilleur moyen de maintenir l’attention des participants lors d’une réunion ou d’un événement.

Voici les cinq idées pour gagner cette bataille !  

Commencer par briser la glace de manière inattendu

Rien de mieux que d’attirer et de retenir l’attention de vos participants en les surprenant. Ce moment peut prendre diverses formes: cela peut être un spectacle musical énergisant ou un intervenant spécial qui crée l’effet de surprise pour le lancement de votre événement.

Briser la glace avec un sondage sur une application d’événement peut être une autre façon simple de débuter votre événement avec succès. Non seulement cela rend tout le monde plus confortable pour utiliser l’application événementielle, mais cela envoie aussi immédiatement un signal aux participants que l’expérience sera totalement différente.

Ajouter de l’interactivité avec des sondages et des enquêtes

Une fois que vous avez capté l’attention du public, l’accent est mis sur l’engagement des participants. Le changement est la clé pour obtenir et garder leur attention, et les sondages et les enquêtes sont le parfait mélange pour favoriser cette interactivité.

Les applications événementielles telles qu’Evenium ConnexMe, proposent des sondages et des résultats d’enquête qui peuvent être montrés à l’ensemble de l’auditoire et donnent ainsi la possibilité aux intervenants et aux participants d’interagir entre eux. De plus, ils aident à renforcer les connaissances acquises et les points importants à retenir. C’est une autre bonne stratégie dans cette bataille pour garder l’attention du participant !

Rendre le contenu de vos diapositives visuel

Nos cerveaux captent plus vite l’information grâce à l’utilisation de supports visuels. En effet, les images aident à améliorer notre mémoire et notre capacité à se rappeler plus facilement d’une information. Pour garder l’attention des participants, il faut encourager les intervenants à privilégier fortement les supports visuels pour appuyer l’histoire ou le message développé plutôt qu’un défilé sans fin de différents points.

Le contenu de la session peut aussi devenir plus visuel en utilisant l’ajout d’annotations en direct. Les intervenants peuvent poster des commentaires et répondre aux questions sur l’application événementielle, ce qui permet de garder tous les participants impliqués.

Donner une voix aux participants durant l’événement ou la réunion

Ne vous contentez pas seulement d’attendre la séance de questions-réponses pour donner la parole aux participants. Encouragez la participation de votre audience tout au long de l’événement afin de garder leur attention!

Par exemple, avec l’application ConnexMe, les participants peuvent en temps réel donner leur avis sur les points importants ou sur les contenus les plus intéressants. Les organisateurs de l’événement peuvent par la suite utiliser ces informations pour faire des ajustements tout au long de l’événement.

Donner-leur un devoir ou une tâche à effectuer

Souvenez-vous de l’école, lorsque les professeurs nous mettaient souvent en garde que nous pourrions être interrogés à tout moment? C’était une stratégie infaillible pour garder toute le monde attentif!

Ce même concept s’applique aux participants d’événements ou de réunions. Avertissez votre audience à l’avance qu’ils auront quelque chose à faire pendant ou à la fin de la session. Faites-en une tâche amusante ou donnez leur une tâche simple, et ils resteront attentifs tout au long de votre événement.

Les participants de réunions et d’événements sont plus sélectifs dans ce à quoi ils prêtent attention. Les organisateurs ont besoin d’adopter différentes stratégies pour retenir leur intérêt.

Contactez Evenium pour une démo afin d’obtenir plus d’information sur comment gagner l’attention des participants et sur les avantages de l’utilisation de l’application pendant votre événement ou votre réunion.

Catégories