Zoom sur un lieu : Biarritz Congrès

Zoom sur un lieu : Biarritz Congrès


Biarritz

Découvrez ce qui fait de Biarritz l’une des première ville de congrès d’Europe grâce au retour de Gérald Buscemi, directeur commercial de Biarritz Congrès :

– Quelle est la spécificité de l’office du tourisme et des congrès de Biarritz ?

Il y en a plusieurs. Premièrement, c’est un EPIC (établissement public industriel et commercial), nous sommes à la fois le Bureau des Congrès et les gestionnaires des quatre sites de congrès et d’expositions de Biarritz. L’office de tourisme et des congrès de Biarritz est un organisme de promotion de la destination et de commercialisation de ses infrastructures. Cela nous permet d’assurer une continuité avec nos clients depuis le choix de la destination jusqu’à la réalisation de la manifestation dans nos sites puisque les chargés d’évènements sont intégrés au service commercial de Biarritz Tourisme. Cela nous permet d’avoir une meilleure compréhension des besoins de nos interlocuteurs et avons à cœur d’être force de proposition.

– La ville de Biarritz est reconnue pour son tourisme de loisirs et culturel mais est-ce une destination prisée pour le tourisme d’affaires ?

Oui bien sur ! Le tourisme d’affaires et de loisirs grandissent d’ailleurs ensemble. Il arrive souvent que l’on nous dise “je suis venu à Biarritz lors de vacances en famille et je me suis dit : tient ça serait sympa d’organiser un séminaire ici” et vice versa d’ailleurs – certains viennent à Biarritz dans le cadre d’un évènement professionnel et y reviennent après en famille.

– Qu’est ce qui fait de Biarritz une destination idéale pour le tourisme d’affaires ?

On y trouve de l’authenticité et de l’originalité. Biarritz est une ville à taille humaine ce qui nous permet de proposer des prestations inhabituelles et des rencontres avec des figures locales. On utilise les centres de vie de la ville pour organiser des évènements sur mesure et originaux pour nos clients. Ils peuvent s’approprier la ville, celle-ci a d’ailleurs changé sous l’impact du tourisme d’affaire. On propose par exemple de privatiser le marché couvert, les halles de Biarritz, et d’en faire un véritable instant de déjeuner ou dîner. Les invités s’y baladent et s’arrêtent aux étales de leur choix pour goûter aux produits proposés – souvent basques. Car comme vous le savez sûrement, l’authenticité du pays basque, sa culture sont présentes et affirmées à Biarritz.

– Et donc quels sont les lieux dédiés au tourisme d’affaires ?

Nous proposons quatre lieux extrêmement différents à nos clients. Trois sont des bâtiments classés – de style belle époque ou art déco – situés en centre-ville et le dernier se trouve vers l’aéroport et la gare, à 15 minutes de l’hyper centre-ville. Le plus petit peut accueillir jusqu’à 500 personnes, le plus grand jusqu’à 2000 invités.

– Qui organise des évènements à Biarritz ?

Tout le monde ! Nous avons des clients qui viennent du monde entier, Biarritz jouit d’une vraie notoriété. Nous accueillons environ 450 évènements par an dont 120 dédiés aux réunions professionnelles, générant près de 70 000 nuitées congressistes, se sont aussi bien des associations professionnelles que des entreprises de tous secteurs d’activité.

– Constatez-vous une évolution du marché évènementiel ?

Oui, et une évolution positive ! On note à l’inverse des tendances de ces dernières années, une augmentation de la durée des évènements, de leurs budgets ainsi que du nombre d’invités.

– Selon vous, quelle est la place des nouvelles technologies dans les évènements ?

Les nouvelles technologies ne sont pas une fin en soi, elles répondent à un vrai besoin ! Le paysage numérique c’est largement développé, notre clientèle est de plus en plus connectée. L’offre événementielle évolue et s’adapte à ces nouveaux besoins. Nous avons à cœur de diversifier nos supports et de digitaliser notre offre.

– Et que proposez-vous d’innovant à vos clients ?

Nous souhaitons que nos clients organisent des évènements interactifs nous mettons donc à leur disposition l’application mobile Evenium ConnexMe. Leurs invités deviennent des acteurs de l’évènement en posant notamment leurs questions en direct via l’appli. Ils ont également accès au plan des lieux, à l’agenda, ils récupèrent les slides en live et échangent entre eux. Pour les organisateurs c’est aussi un excellent outil pour mettre en avant les sponsors. Je crois que la technologie doit suivre les évolutions de la société mais doit aussi permettre à nos clients de faire évoluer leurs besoins. Mais les nouvelles techno n’enlèvent en rien la nécessité de se réunir et de se rencontrer en face à face. La technologie permet d’optimiser l’évènement et de repositionner « l’Homme » au cœur de ce dernier.

Nous remercions Monsieur Buscemi d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions. Alors, prêt pour organiser vos évènements professionnels à Biarritz ?