Un événement participatif, c’est quoi pour vous ?


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On en parle beaucoup… Mais qu’entend-t-on réellement par « évènement participatif » ?

Deux définitions possibles selon Jeff Hurt :

1. L’organisateur propose à ses futurs invités de participer au développement, au design et à la gestion de l’expérience événementielle (en amont).
2. L’organisateur développe l’événement en interne et propose à ses invités de contribuer, participer et interagir pendant l’événement (en aval).

Résultats : Alors que dans la première situation, le format de l’événement reste plus ou moins centré sur l’intervenant et ses qualités en tant que « speaker », la deuxième option propose à l’inverse une expérience dynamique centrée sur les participants, leur permettant à tout moment d’interagir, poser leurs questions et débattre des sujets abordés.

Enjeux pour l’organisateur : 

Premier cas:

  • Trouver un intervenant qui plaise à la majorité des participants
  • Mettre en place des process innovants en terme de design de l’expérience événementielle.

Second cas:

  • Réussir à motiver les invités pour qu’ils contribuent activement à l’événement
  • Choisir un intervenant qui sache bien s’y prendre pour impliquer son audience…

Conclusion : « Participatory design » versus « Design for participation » : les deux sont nécessaires ! Evenium l’a d’ailleurs bien compris : la prise en compte des attentes des invités avant l’événement (via les formulaires d’inscription personnalisés) ainsi que l’application Evenium ConnexMe répondent aux deux besoins essentiels en terme de participation événementielle décrits précédemment.

Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité, extrait du blog de Jeff Hurt.