2/3 – Conseils pour réussir une conférence parfaite

2/3 – Conseils pour réussir une conférence parfaite


Mise en place..

La date et lieu sont maintenant définis. Mais comment faire pour que votre conférence se démarque de toutes les autres ?
Quels sont les éléments indispensables pour créer un évènement dont tout le monde se souviendra ?
Afin de marquer les esprits et de rendre leur évènement inoubliable, les organisateurs impliquent de plus en leurs invités. L’information n’est plus seulement descendante, tout le monde participe et interagit.

Voici quelques idées à retenir :

Mettez le participant au cœur du programme
– Définissez un programme et des horaires précis. Commencez et terminez avec les contenus le plus attendus, privilégiez les moments interactifs (ateliers etc.).

– Assurez-vous que chacune des interventions est bien préparée : invitez les intervenants à privilégiez le contenu visuel, et incitez les à donner la parole au public.

– Mettez en place des sessions de questions/réponses sont organisées à la fin de chaque présentation ou sujet important. Ces moments permettent aux invités de pouvoir échanger en direct avec les intervenants.

– Organisez des pauses régulières afin que les participants aient le temps de discuter entre eux des sujets abordés et de faire connaissance.

– Prévoyez des ateliers en groupes restreints afin que vos invités puissent échanger en sur un sujet précis. Ces sessions en petits comités facilitent les rencontres et donnent l’occasion à vos invités de s’exprimer plus librement.

Inspirez-vous des réseaux sociaux
Selon une étude de Médiamétrie, 99% des internautes français connaissent au moins un réseau social et 77% sont inscrits à l’un d’entre eux. Les réseaux sociaux connaissent un réel succès car ils  permettent aux internautes d’exprimer leurs idées, d’interagir avec les autres, de partager du contenu etc.
Alors, pourquoi ne pas favoriser ces idées de partage et de réseau dans votre conférence ?

– Offrez à vos invités la possibilité d’exprimer leur opinion en direct, de partager les moments forts avec leurs contacts et d’élargir leur réseau. L’application ConnexMe d’Evenium permet entre autre, aux participants de commenter les slides en direct sur l’écran central, de participer à des votes et de prendre contact avec les autres participants. ConnexMe permet ainsi aux participants de contribuer, d’échanger et de networker facilement avant, pendant et après votre évènement !

Routine vs Innovation
Vous avez le choix entre répéter l’évènement de l’année dernière – parce que vous savez que la formule fonctionne – et choisir d’innover ! Nous vous conseillons vivement de marquer les esprits en surprenant vos invités. Pour cela, restez à l’écoute des nouveautés et n’hésitez pas à les adopter !