Retour sur Investissement et Engagement : Que mesurer et comment ?

Retour sur Investissement et Engagement : Que mesurer et comment ?


Mesurer le Retour sur Investissement (ROI) donne à réfléchir pour beaucoup d’organisateurs d’évènements. Nous savons que c’est important mais comment est-ce que cela se calcule exactement ? Le ROI peut s’avérer être un concept plutôt vague pour la plupart des gens. Dans notre article précédent, Comment le manque de participation peut nuire à vos réunions, nous donnions 13 conseils pour mobiliser votre audience et obtenir son attention. Maintenant, regardons de plus près l’intérêt du ROI.

Mesurer l’engagement pour calculer le ROI

Mesurer l’engagement est un bon moyen de calculer le ROI de votre réunion, mais il est important de vous assurer que vous évaluez le bon élément pour obtenir des résultats précis et exploitables. Vous devez déterminer la participation et les échanges sur les réseaux sociaux ou sur l’intranet de l’entreprise, ainsi que les questions du public et les interactions avec le contenu ou le présentateur.

Puis, utilisez des questionnaires pour évaluer l’efficacité de l’intervenant et la qualité de son contenu. Il est difficile d’avoir une audience engagée avec un intervenant incompétent (bien que vous pouvez pallier à un mauvais intervenant et nous l’expliquerons plus en détail dans la section suivante). Enfin, comparez vos résultats avec ceux des précédentes présentations.

Solutions pour améliorer votre ROI

Maintenant que vous savez ce qu’il faut mesurer, vous avez probablement une meilleure idée du ROI de votre réunion, mais comment l’améliorer si vous vous êtes rendu compte qu’il n’est pas aussi satisfaisant que vous ne l’espériez ?

La participation du public est essentielle pour un bon retour sur investissement. C’est pourquoi vous devez prendre connaissance des éléments anti-participation suivants, réputés être inévitables en terme de participation. Assurez-vous de faire votre possible pour les contourner.

Evitez ces éléments anti-participation à votre présentation

  1. La réunion en un bloc. Si votre réunion dure plus de 15 minutes, essayez de varier le contenu et proposez des pauses toutes les 15-20 minutes.
  2. Les monologues sans aucune interaction.
  3. Faire un discours monotone sans aucune pause.
  4. Organiser une réunion sur un sujet pour lequel un simple e-mail aurait suffi.
  5. Garder les questions pour la fin.
  6. Une mauvaise connexion Wi-Fi.
  7. Un manque d’outils impliquant les participants.

Alors que les intervenants jouent un rôle essentiel dans la participation de l’audience, ils ne sont pas les seuls à l’influencer. Un public engagé peut rattraper le fait d’avoir un mauvais intervenant, comme nous le verrons dans la partie suivante.

Retrouvez notre webinaire sur le Trouble du Déficit de l’Attention lors de Réunions dans lequel nous vous offrons d’excellentes astuces pour des présentations capables de capter l’attention.

Utiliser des données pour un meilleur ROI

Beaucoup d’organisateurs de réunions ont des difficultés à générer de l’engagement. La participation ne réside pas uniquement dans les mains des personnes animants votre réunion. C’est une approche à multiples facettes qui dépend de plusieurs éléments. La technologie constitue l’un de ces éléments. Elle encourage non seulement la participation mais, comme expliqué précédemment, peut aussi fournir des données qui vous permettront d’analyser cet engagement.

Avec la technologie, en plus de mesurer les interactions des personnes, vous êtes capable de suivre :

  1. Les messages privés envoyés
  2. Les commentaires sur les diapositives
  3. Les questions du public
  4. Le nombre d’utilisateur et le moyen d’accès (à partir de quel réseau social, de quel équipement…)
  5. Les interactions entre les participants
  6. Les « J’aime » et commentaires sur le Fil d’Actualité en direct
  7. L’envoi de cartes de visite

 

Si vous faites attention à vos données, vous obtiendrez un aperçu inestimable de l’intérêt de votre audience et sur ce qu’ils ont aimé. ConnexMe peut vous fournir des statistiques vous montrant quand vos participants ont été le plus actifs, quelles parties du contenu ou de la présentation ont reçu le plus de réponses, combien de personnes ont participé, combien de messages et demandes de connexion ont été envoyés, et bien plus encore !

Les personnes vont s’impliquer dans la présentation si :

  • Le contenu est intéressant
  • Il est facile d’interagir les uns avec les autres

La technologie vous aide à réaliser ses deux points, étant donné qu’elle rend le contenu facile d’accès et permet aux participants de l’adapter et de la modeler en fonction de leurs besoins. Fini le temps où un participant posait une question, l’intervenant répondait mais la moitié des participants ne pouvaient entendre la réponse. En utilisant l’outil ConnexMe, vous pouvez non seulement capter l’attention de votre audience mais aussi lui offrir une plateforme à partir de laquelle ils peuvent retrouver, assimiler, commenter et partager le contenu.

Afin de mieux comprendre comment capter leur attention, vous pouvez utiliser une plateforme pour analyser ce qui représente un véritable intérêt pour vos participants. Vous pouvez observer leurs réactions en dévoilant vos informations au fur et à mesure, plutôt que de leur donner toutes les informations d’un seul coup et, de ce fait, perdre leur intérêt. Enfin, vous pouvez offrir une plateforme sur laquelle ils peuvent échanger avec les invités présents et ne pas perdre ces relations à travers le “dark social comme les messages Facebook ou textos, échappant à l’analyse de données. Savoir ce qui motive vos auditeurs et comment capter leur attention vous aideront également à améliorer vos futures réunions.

 

Mesurer l’engagement est un excellent moyen pour les organisateurs d’évènements de calculer leur ROI. C’est en effet un critère d’évaluation qui devrait faire partie des rapports métriques de tous les organisateurs d’évènements. Les analyses de données à travers la technologie évènementielle vous aideront à organiser des réunions plus interactives et plus captivantes.