Pourquoi organiser un évènement interactif

Pourquoi organiser un évènement interactif


Le format traditionnel, très descendant, des évènements corporate où toute l’attention est focalisée sur la scène est de plus en plus remis en question. Les évènements deviennent plus interactifs, participatifs. Pourquoi une telle évolution ? Voici pourquoi vous devez rendre votre évènement plus interactif :

1. Mieux connaître votre auditoire

En donnant la parole à vos invités vous connaissez leurs préoccupations, les thèmes qu’il faut aborder ou développer. Vous pouvez alors proposer un contenu conçu sur mesure en fonction de leurs attentes !

Comment ?

Plusieurs jours avant le début de la réunion, organisez un rapide vote via ConnexMe. Demandez, par exemple, aux participants quelles sont leurs priorités, leurs recommandations pour améliorer les ventes ou le fonctionnement de l’entreprise. Durant l’évènement, reprenez ces retours pour appuyer vos messages. Vos idées en seront plus percutantes et cela montre à votre audience que vous êtes à leur écoute.

2. Développer le sentiment d’appartenance à une communauté

Utilisez des solutions telles que l’application ConnexMe pour créer une communauté autour de votre évènement.

Comment ?

En amont de l’évènement, composez des groupes en mélangeant différents départements, pays ou entreprise. Le jour J, demandez à vos invités de retrouver les autres membres de leur groupe. Pour cela, envoyez leur des indices tels que “il travaille depuis 5 ans au service IT de la division anglaise” ou encore “elle fait partie des intervenants de la session sur le sponsoring”. N’hésitez pas à ajouter, si vous les détenez, des indices plus personnels tels qu’”il est fan de Star Wars” afin que les rencontres soient décontractées et créer plus facilement du lien entre vos collaborateurs. Comment récolter de telles informations ? En proposant à vos collaborateurs de les indiquer sur le formulaire d’inscription à l’évènement. À la fin de la journée, mettez en avant le groupe qui s’est retrouvé le plus rapidement en lui remettant un prix ou une distinction.
Le but ici est d’amener vos collaborateurs à aller les uns vers les autres de manière autonome et ludique. Sachant qu’ils vont devoir échanger avec plusieurs personnes avant d’identifier qui fait partie de leur groupe, ils vont rencontrer un nombre élevé de participants.

3. Rendre vos messages impactants

La mémoire humaine fonctionne de telle façon que l’on retient mieux les informations sur lesquelles on a eu l’occasion de réfléchir plutôt que celles qui nous sont délivrées de manière descendante. Faire réfléchir les participants sur une thématique vous assure qu’ils retiendront mieux vos messages.

Comment ?

Posez une question aux participants sur l’une des données ou chiffres clés qu’ils doivent retenir.
Exemple :
127 500 est le nombre de…
– vente de notre plus récent produit en Q1
– produits vendus l’année dernière
– cafés consommés dans nos locaux par mois
Maintenant, partagez les résultats du vote. Les invités retiendront plus facilement les données clés à partir du moment où ils ont dû y réfléchir.

4. Répondre facilement aux commentaires et questions

Dans la plupart des évènements il y a une session de questions/réponses. Assurez vous d’optimiser ce temps (souvent assez court) en identifiant les questions les plus pertinentes.

Comment ?

Les participants peuvent poser leurs questions et commentaires quand ils le souhaitent en utilisant ConnexMe. Les autres peuvent “liker” les commentaires qui leur semblent les plus pertinents. Il vous suffit alors de sélectionner les questions et commentaires plébiscités par l’audience, de les afficher sur l’écran central et d’y répondre.

5. Motiver et transmettre une énergie positive

Les évènements corporate sont bien souvent organisés pour fédérer les équipes, développer le sentiment d’appartenance. En amenant une dimension interactive à votre évènement vous arrivez encore mieux à réaliser vos objectifs !

Comment ?

Sélectionnez les commentaires positifs et “poussez” les à l’intervenant pour qu’il les partage avec le groupe et diffuse une énergie positive.
Quand les commentaires sont nombreux, diffusez les en direct sur l’écran de présentation ou sur un “mur de commentaires”.

6. Faire collaborer efficacement les participants

Le plus souvent, les évènements sont composés de deux grandes parties : des plénières et des ateliers. Ces derniers, en plus petits comités, sont organisés pour faire échanger les participants. Pour cela, se doivent d’être interactifs.

Comment ?

Réunissez les invités par table et proposez leur de trouver une solution à l’une des problématiques abordée. Vous pouvez choisir une thématique différente pour chacune des tables ou un thème commun à l’ensemble de l’assistance. Avec l’application ConnexMe, chacun des groupes peut envoyer ses propositions aux autres. Proposez ensuite à l’ensemble des participants de voter pour les trois suggestions qui leur semblent les plus pertinentes. Reprenez alors les propositions lors des plénières afin de montrer à votre auditoire qu’il a été entendu et que son avis compte.

7. Mesurer le succès de la réunion et améliorer la prochaine édition

Tous les organisateurs d’évènement cherchent à améliorer leur évènement d’une édition à l’autre. Pour cela il vous faut récolter efficacement le feedback des participants.

Comment ?

Lancez une évaluation à la fin de chaque session pour avoir le retour des participants et accédez aux résultats en temps réel.

Vous souhaitez savoir comment ces conseils peuvent s’appliquer à votre évènement ? Nos équipes sont là pour vous conseiller !

Tags