Le Big Data et le secteur événementiel

Le Big Data et le secteur événementiel


La collecte de données et leur analyse sont les nouveaux enjeux incontournables des entreprises. Depuis l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux, nous avons à notre disposition un nombre très importants d’informations amenant des opportunités économiques et commerciales exceptionnelles. On peut connaître les habitudes de son public cible, son âge, ses sites préférées, ses relations, son comportement. Autant d’indications qui permettent de mieux cibler et adresser son public cible.

L’évènementiel : un acteur inattendu du Big Data
Un évènement se définit par le rassemblement de personnes autour d’un sujet donné. On est, a priori, bien loin de pouvoir en dégager de nombreuses données. On peut bien entendu savoir qui est venu, éventuellement à quelles conférences ou sessions une personne a participé mais le champs des possibles semble s’arrêter là.

Les évènements participatifs sont créateurs de data
De nouveaux outils permettent de collecter un maximum d’informations sur les invités. On a bien entendu la liste des participants, mais l’on sait également ce qu’ils pensent, comment ils se situent par rapport à un thème ou un produit présenté, où ils en sont dans leur décision d’achat. Comment ? Parce que le format des évènements changent. Les participants sont de plus en plus invités à devenir des acteurs actifs de l’évènement, à participer activement. Dès lors qu’on les laisse s’exprimer, on peut récolter de l’information, la fameuse “data”.

Utilisez un évènement pour cerner les attentes et les envies
Avec de nouveaux outils tels que l’application de networking et d’interaction Evenium ConnexMe vous récoltez de nombreuses informations sur les participants.
Vous pouvez identifier les “leaders d’opinion”, vous connaissez les personnes qui ont été le plus appréciées par les autres. Vous savez aussi le nombre de messages privés échangés entre les participants. De plus, vous pouvez voir tous les commentaires publics et les questions qu’ils ont posé. Vous avez à votre disposition un maximum d’informations pour mieux les connaître.

Grâce aux nouvelles technologies, les évènements sont devenus un moyen incontournable pour récupérer des informations, de la data sur un public donné. Utilisez vos réunions et conférences pour identifier les personnes pertinentes pour votre business, pour connaitre leurs attentes. Vous pourrez ainsi les contacter avec le discours et l’offre adéquat à leurs besoins. Et force à parier que ce n’est qu’un début, le secteur événementiel évolue et sera un acteur de plus en plus important dans l’analyse de vos clients et prospects.