5 clés des médias sociaux pour l’évènement – partie 4

5 clés des médias sociaux pour l’évènement – partie 4


Découvrez la 4ème et avant dernière partie de la série « Les clés des médias sociaux pour l’évènement » de Hervé Kabla …

Pour aller encore plus loin dans l’implication des participants et blogueurs, en direct, pendant votre évènement, il existe une application permettant notamment de diffuser les tweets et commentaires émis durant la conférence, par-dessus les présentations des intervenants diffusées à l’écran : Evenium ConnexMe. Effet garanti !

L’application permet à chaque participant de connecter ses comptes Twitter, LinkedIn ou Facebook, de poster des questions et commentaires en live à l’écran d’une part, et de les diffuser sur leurs profils réseaux sociaux d’autre part. Chaque slide projeté par l’intervenant, rediffusé en direct dans l’application, peut également être partagé instantanément par les participants. On pourra aussi effectuer des sondages, puis diffuser les résultats immédiatement à l’écran et dans l’appli.

Tout ce flux d’interaction produit par les participants se retrouve en ligne sur une timeline : les commentaires de la salle via ConnexMe, les tweets associés au Hashtag de l’évènement, et les slides captés pendant la présentation…

Les pré-requis ? Il faut bien entendu disposer d’une connexion Internet pendant celui-ci, 3G ou WiFi. D’autre part, la diffusion de tweets se ferait de manière un peut décousue si vous n’y mettiez pas un peu d’ordre, en spécifiant un « hashtag » : il s’agit d’un acronyme, un diminutif, qui permettra à tout le monde de comprendre qu’un tweet donné concerne un évènement particulier. Ce hashtag doit être précédé d’un signe « # » pour être mieux mis en évidence. Ainsi pour la conférence World Wide Web 2012, c’est le hashtag #www2012 qui s’est imposé. Sur les conférences Media Aces, j’utilise le hashtag #mediaaces, très explicite.

Twitter offre de multiples atouts lors d’un évènement : outre la visibilité offerte – qui peut aller jusqu’à ce que votre évènement devienne un trending topic, autrement dit un sujet brûlant – il permet aussi d’interagir avec la salle ou des personnes qui suivent votre évènement à distance. Il est donc très important de l’intégrer à votre plate-forme Evenium.net et dans le déroulé de votre évènement.

Bien entendu, à la fin de l’évènement, vous pourrez retrouver tous les tweets émis avec le bon hashtag, via des outils comme TweetDoc ou TweetReach (payant au-delà de 1500 tweets), et ainsi mesurer la progression de votre audience d’évènements en évènements.

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