5 clés des médias sociaux – partie 2

5 clés des médias sociaux – partie 2


Voici le 2ème volet des 5 articles sur l’utilisation des réseaux sociaux lors de vos évènements. Découvrez comment faire rayonner votre évènement en faisant appel aux blogueurs. Voici les conseils d’Hervé Kabla…

Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer qui sont les blogueurs, ces journalistes-écrivains-éditorialistes souvent indépendants, qui se sont emparés du web depuis une dizaine d’année pour communiquer leur passion auprès du plus grand nombre. Avez-vous pensé à faire appel à eux pour booster votre évènement sur les médias sociaux ?

Un blogueur est avant tout un passionné, qui cherche à partager sa passion avec le plus grand nombre de lecteurs, par la publication régulière d’articles originaux, engageants, qui suscitent commentaires et partages. Quel support idéal pour faire connaître et exposer encore plus vos évènements !

Bien sûr, il y a des usages à respecter. Par exemple, on n’ « achète » pas un blogueur, un vrai : l’acheter, c’est faire un affront à sa liberté éditoriale, à sa légitimité et à son indépendance. Et c’est le meilleur moyen, parfois, de se retrouver avec un « bad buzz » suscité par le blogueur approché un peu indélicatement… En revanche, on peut l’intéresser, lui offrir un point de vue original sur l’évènement, le faire participer de manière intelligente. Par exemple, lui organiser des rencontres avec des personnes clés (exposants, speakers), lui réserver des moyens dédiés : une salle « blogueurs » au même titre qu’il existe des salles « presse », un canal WiFi dédié, un badge spécifique lui permettant d’accéder à des espaces plutôt privilégiés ou VIP. Le MEDEF, par exemple, s’est particulièrement bien approprié ces codes. Lisez le témoignage qu’en a fait Frédéric Chevalier, alors en charge de cet aspect lors des Universités du MEDEF.

Le live-blogging est une des expériences les plus riches dont peuvent vous faire bénéficier les blogueurs : des comptes-rendus en direct de votre évènement, des interviews publiées le jour même sur YouTube ou sur les blogs, bref, un maximum de visibilité pendant les festivités. Bien entendu, il faudra penser au WiFi ou au moins à un accès 3G acceptable.

Cela nécessite un minimum de préparation en amont, pour réunir les blogueurs les plus pertinents sur la thématique de votre évènement (santé, sport, culture, ou autre…), les guider durant l’évènement et suivre les publications qui paraîtront sur les blogs en question. Si vous ne connaissez pas suffisamment de blogueurs, ou si vous n’avez pas le temps à dédier aux blogueurs, je vous conseille fortement de vous faire aider d’une agence spécialisée sur ce type de prestation.

Faites appel aux blogueurs, vous ne le regretterez-pas !

La salle des blogueurs à l’évènement Orange Business Live en 2010