5 clés des médias sociaux – partie 3

5 clés des médias sociaux – partie 3


Voici, la 3ème partie de la série « Les clés des médias sociaux pour l’évènement » de Hervé Kabla

Bien entendu, si vous disposez d’une force de frappe éditoriale, il ne faut pas hésiter à vous en servir pour animer un blog associé à votre évènement. Il vous apportera à la fois visibilité, interactivité et souplesse. Il existe de nombreuses plates-formes pour cela. Au sein de Media Aces, nous avons plébiscité WordPress, pour sa simplicité et la multitude d’extensions dont il dispose : intégrer de la vidéo, écrire dans plusieurs langues ou diffuser automatiquement ses articles sur Twitter…

Le blog vous servira de socle sur lequel vous pointerez vers tous les éléments constitutifs de votre présence sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, ConnexMe etc.

Avant de vous lancer, il faudra définir sa ligne éditoriale, et monter l’équipe de rédacteurs. S’il est à peu près clair que votre blog parlera de vos évènements, il serait dommage qu’il ne fasse que cela. Au contraire, un bon blog est ouvert sur l’extérieur : vous y parlerez de votre secteur, des intervenants, vous y livrerez quelques bonnes analyses, bref vous donnerez envie à ceux qui le découvrent de venir participer à votre évènement. Faites appel à vos talents en interne, aux blogueurs (lien article « blogueurs »). Faites preuve d’imagination, de charisme et de vivacité, et votre blog sortira rapidement du lot.

La veille, le jour J ou après l’événement, diffusez le lien direct vers la timeline de l’évènement. Celle-ci rassemblera en un écran, les tweets et les contributions ConnexMe en temps réel, associés aux contenus, slides et autres, captés eux aussi en temps réel.

Jouer le communautaire avec Facebook

Il serait illusoire, de nos jours, de penser buzz et viralité sans parler de Facebook.

Le mur, sur lequel on pourra discuter entre participants (ou non) est un excellent moyen de garder un lien avec les personnes intéressées.

Vous pouvez également intégrer en quelques clics un module de billetterie / inscription à votre page Facebook. Ainsi, vos fans et « amis » pourront s’inscrire ou acheter leur billet directement dans votre page.

Tous les achats et inscriptions sont ainsi réunis dans une seule et même plate-forme en ligne.