L’esport : un secteur en croissance pour les organisateurs d’évènements

L’esport : un secteur en croissance pour les organisateurs d’évènements


L’esport rassemble l’ensemble des compétitions de jeux vidéos et est devenu aujourd’hui, un univers à part entière, venant concurrencer les plus grands évènements sportifs tels que le SuperBowl, la Coupe du Monde de Football ou Roland Garros. En terme d’audience, que ce soit à distance ou sur place, certains évènements esports dépassent des records, auparavant réservés aux évènements sportifs classiques.

En tant qu’organisateur, nous pouvons nous attendre à un développement croissant et rapide de la demande d’évènements esports dans le monde entier. Pour découvrir cet univers et les spécificités de ces évènements, nous avons rencontré Arnaud “Shadz” Moulet, CEO de la société SIGMA Esports, plus connu sous la marque GameWard.

Média spécialisé dans l’esport, les principales activités de GameWard sont la diffusion en WebTV de gameplay et l’organisation de tournois et de compétitions esports. Après s’être imposé dans ce domaine, GameWard a décidé de lancer son club professionnel esport.

Le marché de l’esport

Le marché de l’esport n’est pas prêt de s’essouffler comme le montrent ces études réalisées par Statista en 2018. Le revenu de l’esport représentait 655 millions de dollars en 2017 et atteindra, en 2021, 1 milliard de dollars de plus.

D’après cette même étude, le nombre de spectateurs augmentera, suivant ainsi la tendance du secteur avec 335 millions de spectateurs en 2017, ce nombre devrait presque doubler avant 2021, et avec lui, le nombre d’évènements.

Par exemple, en 2017 en Pologne, les Intel® Extreme Masters Championship ont réuni 173.000 participants sur place, encore plus que le Superbowl !

Les évènements esports, une mine d’or pour les Event Planners

La plupart des évènements esports voient le jour grâce à l’immense investissement des marques, qui ont dépensé plus de 700 millions de dollars à travers le sponsoring, le marketing et les évènements en 2017. C’est pourquoi travailler sur un projet évènementiel esport est une opportunité pour tous les organisateurs d’évènements.

Il existe différents types d’évènements esports. Dans la catégorie “évènement classique”, on retrouve le esports Bar, les compétitions, ou bien des salons comme le Paris Games Week mais aussi tous les championnats mondiaux.

Il existe aussi la Viewing party : Les participants de ces évènements se retrouvent physiquement pour regarder les commentateurs commenter en direct les matchs.

Il existe de nombreux évènements qui ont lieu tous les ans, comme ESL (plus grande multinationale d’esport), les Intel Extreme Masters, Dreamhack, la Gamer assembly… Il faut aussi remarquer que le nombre de petits évènements augmente d’année en année. Par exemple, Gameward a organisé en 2017 la 1ère édition de la GameWard BlizzCon Party avec plus de 200 participants physiques.

Comment bien organiser un évènement esport ?

Les spécificités des participants aux évènements esports

La particularité de l’audience esport est qu’elle est divisée en “communauté” de joueurs, il faut donc cibler des groupes de personnes. Les caractéristiques des participants sont l’âge (18-30 ans) et le sexe (90% sont des hommes).

Comment communiquer auprès de l’audience esport ?

La communication se fait principalement en ligne via les réseaux sociaux et via des partenariats avec des influenceurs esports reconnus. L’autre moyen est de contacter l’éditeur du jeu vidéo en question pour faire la promotion de l’évènement.

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Comment mesurer le succès d’un évènement esport ?

Le nombre de participants, bien entendu ! Mais il faut aussi prendre en compte la couverture médiatique de l’évènement (le Viewership : le nombre de vues sur une diffusion en direct de l’évènement). Il y a aussi le nombre de visiteurs uniques, le nombre de visiteurs au total et le nombre total d’heures passées à regarder la diffusion. Il y a aussi le nombre de messages publiés dans le Chat, qui correspond à l’engagement lors d’une diffusion.

Astuce pro : Mesurez efficacement le succès d’un évènement

Nos conseils pour organiser un bon évènement esport ?

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