Découvrez Christophe, Directeur de la recherche et du développement d’Evenium

Nous développons le meilleur des nouvelles technologies au service de vos évènements et réunions. Comment ? Grâce à une équipe de développement dynamique et efficace. On vous propose de voir en coulisse ce qui s’y passe à travers le portrait de son directeur : Christophe Arnaud.

– Depuis quand travailles tu pour Evenium ?

J’ai rejoint Evenium il y a presque 9 ans. À l’époque c’était encore une petite société qui employait une dizaine de salariés. Je souhaitais travailler dans une petite structure pour la souplesse de travail qu’elle procure. Et surtout, Evenium proposait des projets innovants et des technologies variées ! Le secteur évènementiel m’était alors complètement inconnu, j’avais tout à découvrir.

– Quel est ton rôle au sein d’Evenium ?

Je suis directeur de la recherche et du développement. Mon premier rôle est de piloter l’équipe de développement d’Evenium composée d’ingénieurs chevronés, toujours prêts à relever de nouveaux challenges. Ajoutez à cela des caractères bien affirmés, et vous réalisez que c’est un premier rôle très prenant. Par ailleurs je détermine les orientations techniques de la société : architectures, outils, services, méthodes de développement, QA. Enfin j’interviens auprès de nos clients, en avant projet, sur la partie spécifications, dans le cas de projets importants.

– Que t’a notamment appris ton expérience ?

Diriger une équipe. Sacrifier le superflu au bénéfice de l’essentiel d’autre part – on ne peut jamais tout faire, seulement choisir ce qu’on va faire et ce qu’on va laisser de côté. Etre à l’écoute des remontées terrain pour répondre au mieux aux besoins des clients.

– Qu’aimes-tu particulièrement dans ton travail ?

J’aime lorsque un projet a été réalisé avec efficacité. Lorsque nous répondons rapidement aux demandes des clients ou de de nos collaborateurs, et pourtant qu’au final il ne manque rien – l’essentiel est là.

Enfin j’aime le travail en équipe, la relation aux autres, la difficulté de ces relations et aussi les satisfactions qu’elles procurent.

– Comment le secteur événementiel évolue-t-il selon toi ?

C’est la prévalence des outils web et mobile. Digitaliser un maximum de choses, proposer de plus en plus de services pour l’agence qui organise, le client qui a fait appel à ses services, mais aussi le participant, l’intervenant. Et pour ça mobile et tablettes sont juste devenus la norme, que ce soit pour scanner un ticket à l’entrée de l’évènement, lancer un sondage depuis la scène sur le grand écran derrière soi, envoyer une notification à tous les participants de l’atelier X pour leur indiquer un changement de salle de dernière minutes, poser une question au speaker…

D’un point de vue technique cela se traduit par des flux d’informations, des mises à jour plus importantes, qui nécessitent des infrastructures élastiques et résilientes. On observe aussi une multiplication des services spécialisés (mises à jour en temps réels, statistiques et données aggrégées, recherche plein texte, …) qui nous amène à repenser les outils de déploiement d’architecture comme de code. Enfin le tout étant de plus en plus globalisé cela impose d’être en mesure d’apporter la même qualité de service, la même rapidité d’utilisation, que l’on soit, par exemple, à Paris ou à San Francisco.

– Comment faire pour te contacter ?

Vous pouvez me contacter via LinkedIn. Je vous attends avec intérêt et curiosité.

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