Comment créer des expériences personnalisées avant, pendant et après l’événement

Amazon a été l’un des pionniers. Maintenant, des marques telles que Netflix, Stitch Fix, Spotify, Pandora, Coca-Cola, Starbucks, et d’autres ont adopté cette idée avec succès.

Que ce soit trouver rapidement le bon produit dans l’étendu infinie d’Amazon, découvrir la prochaine série à regarder ou la playlist à écouter, ou partager un Coca-Cola personnalisé avec un ami, nous sommes bien évidemment en train de parler de la tendance de personnalisation de l’expérience client.

Grandement influencés par les expériences personnalisées offertes par ces entreprises, de nombreux consommateurs s’attendent aux même types d’expériences avec les autres marques – y compris lors d’un événement. Une nouvelle étude montre que 63%t des consommateurs voient la personnalisation comme la norme.

Cependant, de nombreuses marques sont à la traîne par rapport aux attentes de personnalisation. Les consommateurs sont frustrés quand:

  • Les marques envoient une offre pour un article récemment acheté (34% )
  • Elles envoient des offres non pertinentes (33 %)
  • Une marque ne les reconnaît pas en tant que client existant (31 %)

En ce qui concerne la personnalisation lors d’événements, il ne s’agit pas seulement d’ajouter le nom du destinataire dans un email d’invitation ou d’éviter les erreurs citées ci-dessus. Au contraire, il s’agit d’utiliser la technologie événementielle pour créer des expériences personnalisées avant, après, et pendant un événement, pour que les participants soient plus engagés et qu’ils trouvent l’événement mémorable.  

Pré-Événement

Les stratégies de personnalisation peuvent être déployées de plusieurs manières.

Une stratégie importante consiste à utiliser une plateforme d’inscription et d’invitation événementielle avec des options personnalisables, pour ne pas submerger les participants avec  des trop de questions lors de l’inscription. Par exemple, si vous organisez un événement avec de nouveaux participants et des habitués, utiliser l’affichage conditionnée vous permet de collecter seulement les informations pertinentes et de créer une expérience personnalisée pour chaque groupe de participants.

Les informations obtenues lors de l’inscription peuvent être utilisées pour aider les participants à construire leurs agendas personnalisés.

Ou, si votre événement est rempli de sessions et d’ateliers, envisagez de recommander des sessions ou des activités de networking — semblables à la section de recommandation rendue populaire par Amazon. Basées sur les informations tels que les titres, les rôles et les intérêts  recueillies lors de l’inscription, les participants pourraient recevoir des suggestions sur les activités de networking ou certaines sessions.

Durant l’événement

Afin de créer une expérience personnalisée pendant l’événement, les organisateurs d’événements devraient continuer d’exploiter les données saisies lors de l’inscription. Par exemple, envoyez une notification sur l’application événementielle pour rappeler aux participants l’horaire et le lieu de la réception de bienvenue. Tant que l’information a été saisie pendant l’inscription, il existe pleins de façons d’utiliser les notifications et les rappels personnalisés.

Une autre manière de personnaliser l’expérience pendant l’événement est d’encourager le networking avec d’autres participants, les exposants ou les sponsors. Par exemple, les participants peuvent utiliser l’application événementielle pour envoyer des messages privés et organiser leur emploie du temps pour rencontrer le maximum de personnes pendant l’événement.  

La technologie événementielle peut également être utilisée pour personnaliser le contenu. Par exemple, avec une application événementielle qui favorise la collaboration entre les intervenants et les participants, les intervenants peuvent lancer un sondage et laisser l’audience choisir le sujet de la présentation. Les participants de l’événement peuvent aussi utiliser une application événementielle pour annoter les slides et les documents à partir de leur téléphone en surlignant les informations importantes ou en ajoutant directement des commentaires sur les slides pour personnaliser davantage leur expérience de l’événement.

Post-événement

Dès que l’événement est terminé, l’expérience personnalisé ne doit pas prendre fin. Les organisateurs d’événements devraient continuer à utiliser les données collectées tout au long de l’événement pour l’envoie des messages ciblés pour de prochains événements.  

Par exemple, il faudrait demander aux participant si les sessions  répondent ou non à leurs attentes. Non seulement cela fournit des informations pertinentes sur la session, mais cela permet aussi aux participants de se sentir écoutés.

Lorsque l’objectif est d’offrir aux participants une expérience conçue spécialement pour eux, la technologie événementielle contribue à rendre l’expérience de l’événement plus enrichissante et mémorable pour tout le monde.

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