L’apprentissage par l’expérience ou comment susciter l’engagement des participants lors de vos événements

L’apprentissage par l’expérience ou comment susciter l’engagement des participants lors de vos événements


Le philosophe chinois Confucius a dit :  « J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. »

L’idée simple d’apprendre en faisant, également connu sous le nom d’apprentissage par l’expérience, est depuis longtemps reconnue comme une approche bénéfique en matière d’éducation et de formation. 

Les approches de l’apprentissage par l’expérience :

  • Accélèrent l’apprentissage en comblant l’écart entre la théorie et la pratique en permettant aux apprenants d’appliquer ce qui leur est enseigné
  • Accroissent le niveau d’engagement à travers la collaboration
  • Favorisent l’apprentissage personnalisé

Mais les avantages de l’apprentissage expérientiel dépassent le simple cadre de la classe et concernent notamment les réunions et évènements.  

Les organisateurs qui appliquent les principes de l’apprentissage par l’expérience lors de leurs évènements et réunions favorisent l’engagement des participants et renforcent le maintien de leurs acquis. 

Grâce à la technologie événementielle telle que les applications événementielles, la mise en pratique de ces théories d’apprentissage par l’expérience est facile, abordable et évolutive, que ce soit pour de petits évènements d’entreprise, de grandes formations ou tout type d’événement intermédiaire.

Inspirés des observations du National Conference Center et du Browne Center, nous avons ainsi établi trois tendances d’apprentissage par l’expérience et la manière d’appliquer leurs principes pour améliorer l’engagement des participants et leur expérience d’un événement. 

Tendance n° 1 : apprendre en choisissant

L’une des approches efficaces exposées par ces deux groupes consiste à donner le choix aux participants entre différents types de sessions afin d’adapter l’apprentissage à leurs besoins individuels.

De nombreux organisateurs varient déjà les types de contenus en proposant par exemple des séances plénières et des travaux de groupe, des discussions approfondies sur les produits ou des échanges techniques, et même diverses activités de réseautage. Pour aller encore plus loin, on peut également laisser les participants décider des sujets ou de l’orientation suivie lors des évènements et réunions : voyez cela un peu comme une approche de la présentation « à la carte ». 

Exemple : réalisez un sondage ou une enquête simple via une application événementielle comme Evenium ConnexMe pour permettre aux participants d’influencer le déroulement de la présentation ou les thématiques abordées. Pour le participant, le passage subtil de la position de spectateur qui se contente d’écouter l’intervenant à celle d’acteur de son apprentissage renforce son engagement et le maintien de ses acquis. 

Tendance n° 2 : apprendre en partageant les expériences

Autre concept identifié par les deux groupes : l’efficacité de l’apprentissage à travers le partage d’expériences. Impliquer tous les participants de manière collective permet de les sortir de leur zone de confort et de promouvoir l’apprentissage entre pairs.

Pour appliquer une telle approche, il suffit d’utiliser une application mobile qui va favoriser le partage entre pairs. De nombreux conférenciers se servent, par exemple, d’Evenium ConnexMe pour permettre aux participants de soumettre des questions ou commentaires ensuite affichés à l’écran principal. Grâce aux retours soumis en direct pendant la séance, les autres participants peuvent répondre aux questions de leurs pairs, ce qui crée une expérience d’apprentissage partagé. 

Tendance n° 3 : apprendre en faisant

Le National Conference Center et le Browne Center ont découvert que les participants sont plus impliqués lorsqu’ils posent activement des questions, résolvent des problèmes et se montrent créatifs : autrement dit, comme le disait le sage Confucius, lorsqu’ils apprennent en faisant

Amener les participants à prendre part à des jeux de rôle ou à des scénarios de résolution de problème lors d’événements ou de réunions est souvent plus facile à dire qu’à faire. Encouragez les participants à se concerter et à travailler en adoptant la fonction de réseautage de votre application événementielle. 

Que les groupes soient organisés par type de poste, relations mutuelles, société ou ancienneté, utiliser la fonction de réseautage d’une application est un excellent moyen d’amener les participants à échanger et à se mélanger pour relever des défis ensemble. 

L’apprentissage par l’expérience n’est pas un concept nouveau. Mais les organisateurs de réunions et d’événements qui réfléchissent davantage comme des éducateurs et intègrent l’apprentissage en choisissant, en partageant les expériences et en faisant peuvent améliorer l’expérience globale d’un événement. 

Envie d’en savoir plus sur l’utilisation d’une application mobile telle qu’Evenium ConnexMe dans le but d’optimiser l’apprentissage et le maintien des acquis lors de vos événements et réunions ? Contactez-nous pour programmer une démonstration !

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