5 raisons d’organiser des votes et sondages lors de votre évènement

5 raisons d’organiser des votes et sondages lors de votre évènement


Internet et les réseaux sociaux ont métamorphosé notre façon de partager les informations, d’échanger et de créer du lien. Nous sommes tous devenus des acteurs participant activement aux débats. Difficile dans ce contexte de redevenir de simples spectateurs passifs lors des évènements professionnels. Faisons participer les invités, donnons leur la parole !
Oui mais… comment ? Vous pouvez par exemple organiser des votes très simplement à l’aide de l’application mobile Evenium ConnexMe pour :

1- Rendre vos messages impactants

Débutez l’évènement en amenant les dirigeants à se dévoiler pour qu’ils se connaissent mieux, commencent à échanger de manière informelle et créent du lien. Pour cela, organisez un vote en leur posant une question personnelle. C’est aussi un excellent moyen de les amener à se connecter à l’application. Utilisez les résultats des votes et les données récoltées durant l’évènement pour appuyer vos messages. Vos idées en seront plus percutantes et cela montre à votre audience que vous êtes à leur écoute. Vous pouvez également poser une question à vos dirigeants sur l’une des données ou chiffres clés qu’ils doivent retenir.

Exemple :
127 500 est le nombre de…
– vente de notre plus récent produit en Q1
– produits vendus l’année dernière
– euros que nous a rapporté la vente de notre produit clé

Maintenant, partagez les résultats du vote avec vos dirigeants. Vos collaborateurs retiendront plus facilement les données clés à partir du moment où ils ont du y réfléchir.

2- Animer votre équipe en amont de la réunion

Votre force commerciale accède à la liste des invités, ils retrouvent leurs connaissances ou font de nouveaux contacts (en cherchant par nom/fonction/ pays) et s’envoient des messages privés, organisent des rendez-vous. De nouvelles connexions se créent, vos commerciaux se sentent faire partie d’une communauté. Ce sentiment est clé pour motiver votre force commerciale. Plusieurs jours avant le début de la réunion, organisez un rapide vote via l’application. Demandez, par exemple, à votre force commerciale quelles sont : leurs priorités, leurs recommandations pour améliorer les ventes, les questions ou les objections qu’ils entendent le plus souvent etc. Durant la réunion, reprenez ces retours pour appuyer vos messages.

Exemples de vote :
– Quelles questions entendez-vous le plus fréquemment ?

– Donnez une idée pour améliorer les produits/services/processus de vente.

– Je vendrai plus de produits/services si :
a. les tarifs étaient plus compétitifs
b. notre technologie était plus innovante
c. nous répondions plus rapidement aux demandes d’information des clients
d. toutes les suggestions mentionnées ci-dessus

3- Développer le sentiment d’appartenance à une équipe

Commencez la réunion en organisant un vote. C’est une excellente façon d’amener les quelques commerciaux qui ne se seraient pas encore connectés à l’application à le faire. Vous pouvez également remonter les commentaires enthousiastes  ou humoristiques des commerciaux pour décontracter l’ambiance.

Exemples de questions :

– Quel(s) super pouvoir(s) aimeriez-vous avoir ? (jusqu’à 10 propositions)

– Quel est votre produit favori ?

– De quel pays/ville venez-vous ?

À ce stade, nous enregistrons un taux de connexion de 92% en moyenne. C’est un excellent indicateur de l’engagement et l’implication des participants.

4- Organiser des formations efficaces

Au début de la réunion, posez quelques questions aux participants pour tester leur niveau de connaissances et leurs attentes. À la fin de chaque partie ou sessions, lancez un nouveau sondage pour :

évaluer le niveau de compréhension des participants. Suivre les avancées dans leur apprentissage et savoir s’il vous faut amener des clarifications et quels sont les sujets à approfondir. Vous améliorez l’expérience des participants, et vous vous assurez qu’ils ont bien intégré tous les points importants.

sélectionner les points et chiffres importants et demandez aux participants à quoi ils correspondent. Vous cernez si les parties les plus importantes ont été intégrées et rendez vos messages plus clairs.

Exemple : 127,500 et le nombre de…
– Ventes de notre plus récent produit en Q1
– Produits vendus l’année dernière
– Euros que nous a rapporté la vente de notre produit clé

5- Collecter les retours

Recueillir le retour des clients ou de collègues permet de mettre à jour les zones d’amélioration à prendre en considération. En utilisant ConnexMe pour vos enquêtes de satisfaction, vous rédigez facilement vos questions, choisissez le type de réponses (ouvertes, fermées etc.) et obtenez des analyses détaillées des retours. Nous vous conseillons de proposer de mixer les questions quantitatives et ouvertes, afin d’avoir une vue globale et approfondie.

Exemples de questions à poser :
– Comment évalueriez vous notre CRM ? Mauvais -> Fantastique (échelle de notation)
– Selon vous, votre supérieur reconnaît il votre travail à sa juste valeur ?
– Avez-vous des idées pour augmenter nos ventes ?

Vous pouvez également mesurer le succès de votre réunion en temps réel en lançant des évaluations dans l’application.

Exemple : Êtes vous satisfait(e) :
De la qualité de l’information dispensée
Des sujets abordés Du temps passé à répondre à vos questions
Du temps alloué au réseautage avec les autres participants

Intéressé pour en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Tags