5 conseils pour renforcer la cohésion d’équipe avec l’application ConnexMe

5 conseils pour renforcer la cohésion d’équipe avec l’application ConnexMe


Vous organisez un évènement d’entreprise pour créer lien entre vos collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe et leur motivation ? C’est une excellent idée ! Selon l’étude du Coach Omnium sur le tourisme d’affaires, “près de 9 collaborateurs sur 10 sont enthousiastes d’aller en séminaire/convention”, ils y voient l’occasion de maintenir un lien avec leurs collègues et d’entretenir le sentiment d’appartenance. Découvrez comment l’application d’interaction et de networking Evenium ConnexMe est le parfait outil pour renforcer la cohésion de vos équipes lors de vos évènements.

1- Connectez vos collaborateurs en amont de l’évènement

Comment ? En mettant à leur disposition l’application mobile Evenium ConnexMe dès leur confirmation de participation à votre évènement. Ils reçoivent alors un email leur présentant l’application et leur expliquant comment s’y connecter. En ouvrant la version web de l’appli, ils retrouvent en un clic la liste des participants à l’évènement, cherchent les profils qui les intéressent et peuvent organiser des rendez-vous pour le jour J. Ils peuvent également télécharger ConnexMe sur leur smartphone ou tablette et ainsi y accéder à tout moment.

2- Développez le sentiment d’appartenance à une communauté

Débutez l’évènement en amenant les dirigeants à se dévoiler pour qu’ils se connaissent mieux, commencent à échanger de manière informelle et créent du lien. Pour cela, organisez un vote en leur posant une question personnelle. Comme par exemple :
• Quelle est votre compagnie aérienne préférée ?
• Si vous étiez un super-héros, qui seriez-vous ?

3- Créez du lien par le jeu

En amont de l’évènement, composez des groupes en mélangeant différents départements ou pays. Le jour J, demandez à vos invités de retrouver les autres membres de leur groupe. Pour cela, envoyez leur des indices tels que “il travaille depuis 5 ans au service IT de la division anglaise” ou encore “elle fait partie des intervenants de la session sur le sponsoring”. N’hésitez pas à ajouter, si vous les détenez, des indices plus personnels tels qu’”il est fan de star wars” afin que les rencontres soient décontractées et créer plus facilement du lien entre vos collaborateurs. Comment récolter de telles informations ? En proposant à vos collaborateurs de les indiquer sur le formulaire d’inscription à l’évènement. À la fin de la journée, mettez en avant le groupe qui s’est retrouvé le plus rapidement en lui remettant un prix ou une distinction.
Le but ici est d’amener vos collaborateurs à aller les uns vers les autres de manière autonome et ludique. Sachant qu’ils vont devoir échanger avec plusieurs personnes avant d’identifier qui fait partie de leur groupe, ils vont rencontrer un nombre élevé de participants.

4- Faites les collaborez efficacement ensemble

Le plus souvent, les évènements sont composés de deux grandes parties : des plénières et des ateliers. Ces derniers, en plus petits comités, sont l’occasion parfaite pour amener vos collaborateurs à échanger et interagir. Réunissez les par table et proposez leur de trouver une solution à l’une des problématiques que doit surmonter votre entreprise. Vous pouvez choisir une thématique différente pour chacune des tables ou un thème commun à l’ensemble de l’assistance. Avec l’application ConnexMe, chacun des groupes peut envoyer ses propositions aux autres. Proposez ensuite à l’ensemble des participants de voter pour les trois suggestions qui leur semblent les plus pertinentes. Reprenez alors les propositions lors des plénières afin de montrer à vos collaborateurs qu’ils ont été entendus et que leur avis compte.

5- Transmettez une énergie positive

Avec l’application ConnexMe, vos collaborateurs peuvent partager leurs commentaires avec les autres participants. Sélectionnez les commentaires positifs et affichez les sur l’écran de présentation afin de partager diffuser une énergie positive avec le groupe. À la fin de la réunion, partagez toutes les statistiques de participation et d’interaction : le nombre de messages privés, de rendez-vous organisés, de questions posées ainsi que le nombre de votes. Cela démontre l’engagement de tous et solidifie le sentiment d’appartenance à un groupe dynamique et solide.

Vous souhaitez avoir d’autres conseils ou découvrir l’application ConnexMe plus en détails, contactez-nous !

Tags