5 clés des médias sociaux pour l’évènement – partie 1

5 clés des médias sociaux pour l’évènement – partie 1


Hervé Kabla, expert en réseaux sociaux pour les entreprises, nous offre ce mois-ci 5 grandes clés sur l’utilisation des médias sociaux pour vos évènements. Nous allons les partager avec vous dans les semaines qui arrivent. Restez à l’écoute pour ne rien rater… 

Avec un volume d’affaires de l’ordre de 2,5Mds d’euros en 2011, le secteur de l’évènementiel est l’un des plus actifs et des plus dynamiques en France. Il concerne de près ou de loin non seulement les agences évènementielles et leurs prestataires (techniques, artistiques, etc.), mais aussi l’ensemble des entreprises françaises, qui ont un jour à faire face à l’organisation d’un évènement, quelle que soit son ampleur.

Comme tout secteur économique, l’évènementiel est donc largement concerné par la vague des médias sociaux. C’est à la fois une opportunité pour les sociétés qui ont su, parfois très tôt, s’y préparer. Mais c’est encore perçu par nombre d’acteurs de l’évènementiel comme au mieux une perte de temps, au pire une menace.

Facebook, Twitter, les blogs, comment s’y retrouver quand on est une agence, une chaîne d’hôtels, ou simplement en charge de l’organisation d’évènements au sein d’un grand groupe ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec 5 grandes clés sur l’usage des médias sociaux pour l’évènement, en m’appuyant sur des exemples vécus, notamment au travers de l’association Media Aces, et des conférences organisées depuis 2009 dans ce cadre.

Partie 1 – Choisir la bonne plate-forme 2.0 (evenium.net )

Un évènement est un acte social à part entière : après tout, un évènement est là pour rassembler du monde, une partie de la « société ». Pourtant, les personnes en charge de l’organisation de leur évènement ne disposaient guère d’outils vraiment sociaux, à commencer par la plate-forme pour piloter l’évènement : invitations, billetterie, tout était fait dans un mode très 1.0 jusqu’à il n’y a pas si longtemps.

Les choses ont changé peu avant 2010. Des plate-formes évènementielles, comme evenium.net, ont vu le jour, en France et à l’étranger, pour permettre à tout un chacun de piloter son évènement de façon vraiment sociale.

La plate-forme est le système nerveux central de votre évènement. Elle va vous permettre d’envoyer des invitations, de promouvoir votre évènement sur les outils sociaux, et d’organiser des interactions entre les participants. Le choix d’un tel outil est donc primordial, pour deux aspects :

  • Le back office. Vous devez vous sentir à l’aise avec les différents outils mis à votre disposition : créations de formulaires, suivi des invitations, gestion du mini-site associé à votre évènement. Idéalement, il doit vous permettre d’inviter les participants des éditions précédentes de votre évènement, gérer les désabonnements, et bien entendu, la facturation.

  • Le mini-site de votre évènement. C’est par là que se réaliseront les inscriptions, les demandes d’informations, etc. Il doit être facile à personnaliser : habillage, bannières, logos… Il doit intégrer une sorte d’annuaire des participants, pour permettre aux nouveaux de retrouver leurs amis, ou des contacts à faire le jour de l’évènement.