17 étapes essentielles pour réaliser le meilleur lancement commercial dans le secteur IT

17 étapes essentielles pour réaliser le meilleur lancement commercial dans le secteur IT


Les premières impressions sont toujours très importantes, et c’est tout particulièrement vrai pour les premières minutes de votre réunion de lancement. Ce que vous voulez, c’est marquer les esprits !

Votre équipe commerciale est probablement l’une des plus dynamiques et l’un des départements les plus énergiques de votre entreprise. Mais cela signifie aussi qu’ils peuvent s’ennuyer facilement si votre présentation n’est pas à la hauteur de leurs attentes.  

Si vous êtes en charge de cette réunion pour votre entreprise, vous voulez créer un environnement à travers lequel inspiration, éducation et divertissement fusionnent naturellement. Vous devez trouver les moyens d’optimiser constamment l’attention de vos participants.

Si vous y parvenez, ils garderont avec eux cet enthousiasme et le transformeront en véritable succès commercial. Si vous échouez, vous aurez manqué une opportunité d’inspirer vos équipes ce qui pourrait avoir un impact sur les ventes. Voici comment faire de votre réunion de lancement des ventes IT la meilleure qui soit en vous facilitant le travail.

 

Les étapes essentielles pour une réunion de lancement commerciale bien pensée

Pré-Planning

1. Alignez le thème de votre réunion de lancement sur la mission de l’entreprise et sur ses objectifs annuels. Assurez-vous que vos intervenants et présentateurs connaissent eux aussi ces éléments afin de mener votre équipe commerciale vers cet objectif et délivrer une réunion bien plus efficace et impactante.

Astuce Pro : Expliquez à vos présentateurs à qui ils ont affaire et ce qui différencie votre audience des autres commerciaux. Plus les présentateurs seront informés, mieux ils seront équipés pour adapter leur présentation et donc améliorer l’acquisition de l’attention.

2. Demandez à vos commerciaux ce qu’ils veulent apprendre (ou ce dont ils ont besoin) par le biais d’un sondage en amont de la réunion. Tenez compte de ces requêtes autant que possible. Ils se sentiront alors plus investis et développeront leurs compétences, ce qui en fin de compte augmentera vos revenues. Un bon retour sur investissement est toujours profitable pour tout le monde.

Astuce Pro : Trouvez un moyen d’évaluer les connaissances de votre audience avant et après, en utilisant par exemple un sondage. Vos supérieurs se rendront alors compte que vous êtes non seulement capable d’organiser une excellente réunion, mais que vous pouvez aussi développer les compétences des employés (et, avec un peu de chance, les revenues de l’entreprise).

Lancez un sondage en direct, pendant la présentation

3. Choisissez des présentateurs/intervenants dynamiques et familiarisez-les avec votre entreprise et votre culture de travail. Ils devront être parfaitement informés des attentes de l’audience et du jargon spécifique à l’industrie en question.

Astuce Pro : La plupart des intervenants ont une présentation déjà préparée et standard, encouragez-les à adapter leurs contenu en fonction de votre équipe commerciale, afin que vos commerciaux puissent s’identifier au contenu et au présentateur.  

4. Assurez-vous que vos présentateurs connaissent parfaitement la les outils de participations et sachent comment l’utiliser pendant la réunion. Les fonctionnalités offertes par la collaboration visuelle sont des possibilités très captivantes.  

Ecrire, dessiner ou surligner du contenu directement sur les slides

Astuce Pro : Accordez-leur le temps nécessaire pour appréhender votre outil au préalable afin d’être sûr qu’ils soient tout à fait à l’aise avec cette technologie. Donnez-leur des conseils sur les bonnes pratiques à suivre. Avec ces outils, vos présentateurs peuvent découvrir une façon ludique d’engager votre public, comme par exemple les inviter à collaborer directement sur la diapositive. Le présentateur peut « dessiner » des courbes de tendance et autres éléments sur la présentation pendant que votre équipe commerciale regarde.

5. Poussez vos présentateurs à mettre l’accent sur l’interactivité. Encouragez-les à utiliser des sondages, des enquêtes de satisfaction, des sessions de groupe ou des ateliers pour les impliquer encore plus.  

Astuce Pro : Révéler progressivement les résultats et autres informations peut constituer une manière bien plus engageante que de poster simplement toutes les informations d’un seul coup.

6. Tenez compte de ceux qui ne peuvent pas se déplacer ! Proposez-leur un événement virtuel, sans oublier quelques goodies et documents utiles pour suivre la réunion.

Astuce Pro : Si vous organisez votre réunion dans un endroit prisé ou une ville emblématique, pensez à envoyer un souvenir de cet endroit à ceux qui participent de leur domicile.  

7. Réfléchissez au but de votre réunion. Êtes-vous sur le point de lancer un nouveau produit ou service ? La formation qui en découle est-il primordial ? Êtes-vous sur le point d’entrer sur un nouveau marché et vous essayez donc de former votre équipe commerciale sur les besoins et demandes de ce nouveau marché ? Connaître les principaux objectifs de votre réunion de lancement vous aidera à mieux sélectionner vos outils participatifs et à mettre en place votre programme.

Astuce Pro : Choisissez une technologie adapté à votre objectif. Par exemple, un groupe Facebook ne vous aidera pas de la même façon qu’un système de gestion de l’apprentissage. Sachez exactement ce que vous voulez faire et choisissez vos outils en conséquence. Un outil capable de rassembler votre groupe et de favoriser la participation et la collaboration de l’audience reste un bon choix.

 

Pendant la réunion commerciale

1. Marquez les esprits ! Offrez leur une expérience qu’ils ne risquent pas d’oublier. Profitez de l’enthousiasme généré par votre équipe commerciale afin de créer un événement interactif mémorable.  

Astuce Pro : Vos présentations et sessions d’apprentissage doivent dégager la même énergie. Captez l’attention de votre équipe dès le début avec des sondages et des séances de questions-réponses.

2. Encouragez la collaboration de l’audience durant les présentations. Si vous ne parvenez pas à les intéresser, ils trouveront autre chose pour se distraire. Et comme la distraction se trouve souvent dans la poche des invités, leur téléphone, vous préférerez ne pas prendre de risque. Une fois que vous perdez l’attention, il est difficile de la récupérer.  

Astuce Pro : Utilisez des outils de collaboration visuelle qui permettent à l’audience de prendre part à la création du contenu. Il est plus difficile de s’ennuyer lorsque l’on vous donne accès aux diapositives et que vous pouvez y prendre des notes directement ou partager vos idées avec d’autres personnes.

3. Assurez-vous que le contenu enseigné soit assimilé grâce à un quizz.

Astuce Pro: Les personnes sont en général plus susceptibles de prêter attention aux informations s’ils savent qu’ils seront ensuite testés sur leurs connaissances. Rendre les résultats publics sous forme de pourcentages, et non de scores individuels, peut vous montrer les éléments ayant besoin d’être approfondies.  

4. Les commerciaux sont généralement polyvalents et capables de faire plusieurs choses à la fois, mais lors de votre réunion de lancement, vous avez toute leur attention pour les former sur de nouveaux produits/services, une nouvelle technique, une nouvelle vision de l’entreprise.

Astuce Pro : Utilisez une expérience ludique comme Ford l’a fait pour améliorer les connaissances de ses commerciaux avec son portail éducatif. La gamification n’a pas forcément besoin de passer par un outil technologique. Vous pouvez utiliser de simples tableaux des scores pour créer de la motivation. Ces méthodes sont très efficaces, surtout avec les équipes commerciales qui souhaitent être les meilleurs.

5. Encouragez les échanges de bonnes pratiques. Les sessions n’ont pas forcément besoin d’être dirigées par un super intervenant. Certains des processus d’apprentissage les plus efficaces se produisent lorsque les collègues discutent entre eux.

Laissez les commerciaux se rencontrer et échanger entre eux

Astuce Pro : Assurez-vous que les représentants commerciaux aient l’occasion d’échanger entre eux et pensez à inclure des pauses et du temps libre dans votre programme pour favoriser les contacts. Dans ce cas, organiser des rencontres ouvertes à tous est un bon moyen de faciliter les connexions.

6. Organisez une cérémonie de remise de prix ou une séance de remerciement, pendant laquelle vous prendrez le temps de saluer vos commerciaux les plus performants. Encouragez les participants à féliciter leurs pairs en utilisant une technologie interactive.

Astuce Pro : En plus de récompenser vos commerciaux les plus performants, vous pouvez créer des prix basés sur les votes de l’audience. Ils peuvent être sérieux comme par exemple « Meilleure approche commerciale » ou amusants comme « Celui qui à la plus belle cravate ». Après tout, les commerciaux aiment rigoler. Les résultats peuvent être « diffusés » directement sur leur fil d’actualité.  

7. Créez un mur photos public que les équipes peuvent télécharger. Comme ils sont rarement timides, capturez leur bonne humeur et donnez-leur les outils pour qu’ils puissent en faire de même avec leurs collègues.   

Animez votre évènement avec un mur de photos

Astuce Pro : Avec ces images, créez un album photo qui pourra être utilisé lors de communications post-événement afin de rappeler à tout le monde le moment exceptionnel qu’ils ont passé ensemble.

 

Réunion d’après ventes

1. Ne perdez pas l’opportunité de maintenir votre équipe commerciale connectée. Le networking est non seulement favorable à leur propre évolution professionnelle mais aussi à leur apprentissage. Aidez-les à se considérer comme des collaborateurs. Dans un article publié dans Forbes et intitulé Can Having a Best Friend at Work Make You More Productive? (Est-ce que le fait d’avoir un meilleur ami au travail peut vous rendre plus productif ?), Kaytie Zimmerman a écrit, D’après un sondage Gallup, ceux qui ont un meilleur ami au travail sont 43% plus susceptibles d’avouer avoir reçu de la reconnaissance et des éloges pour leur travail.”  Avoir des amis au travail augmente non seulement la productivité et les conditions de travail.  

Astuce Pro : Si vous aidez les participants à établir des connections fortes, vous leur donnez une autre source d’information. S’il peut arriver qu’ils ne souhaitent pas créer des relations avec leur supérieur, ils se sentiront peut-être plus à l’aise pour le demander à un collègue. Encourager le networking et la collaboration peut vous aider à bâtir une infrastructure commerciale et une base de données solide.  

2. Une fois l’événement terminé, renforcez les connaissances acquises en créant une campagne de drip marketing ou en envoyant des e-mails rappelant les astuces et points importants appris lors de votre réunion. Vous pouvez également créer une vidéothèque de votre session pour être sûr qu’ils n’oublieront aucun point.

Partagez tous vos documents à votre équipe commerciale après l'évènement

Astuce Pro : Donnez-leur accès aux documents et diapositives qui ont été partagés lors de votre réunion directement sur l’application événementielle ConnexMe.

3. Vérifiez les évolutions. Créez un défi sur la façon dont ils mettront en application leurs nouvelles connaissances. Suivez leurs accomplissements et partagez-les avec votre entreprise. 

Astuce Pro : Testez-les sur leur capacité de mémorisation quelques semaines après la réunion et récompensez ceux qui obtiendront les scores les plus élevés.

 

Conclusion

Si vous êtes en charge de la réunion commerciale pour votre entreprise informatique, vous devez proposer une expérience inoubliable à vos équipes. Le choix du lieu et de la ville d’accueil joue un rôle essentiel.

Mais cela ne fait pas tout.

Utilisez une technologie interactive qui impliquera vos commerciaux, vous permettra d’augmenter le niveau d’apprentissage, la motivation et l’inspiration. Un département des ventes engagé et motivé sera bien plus performant.

Evenium a pleinement conscience qu’une réunion de lancement peut être cruciale pour le revenu de l’entreprise. Laissez-nous vous montrer comment l’utilisation de la technologie peut faire en sorte que vos commerciaux soient engagés et motivés dans le but d’optimiser les profits de votre entreprise.